Le CAPA – Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers a le plaisir de vous proposer un stage pour adultes à partir de 16 ans du vendredi 26 au dimanche 28 mars 2021 avec l’artiste enseignante Kristina Shishkova : Construire un tableau morceau par morceau.

David Hockney est considéré aujourd’hui comme le peintre vivant le plus connu dans le monde. L’artiste n’a cessé de remettre en question son style et sa technique dans un travail allant de l’abstraction à l’hyperréalisme, et de la photographie au dessin sur IPad.

Les grandes peintures de David Hockney seront la base de réflexion pour ce stage. D’un côté, il y aura l’envie de créer en grand, de l’autre la contrainte de composer sa peinture ou son dessin à partir de formats plus petits. Nous allons discuter de ce qu’exige de l’artiste ce type de composition et de ce qui change dans la manière de concevoir l’œuvre en réalisant un grand format à partir de plusieurs plus petits et non pas sur un seul support.

Cette expérience se fera d’après nature morte en deux temps – travail individuel et œuvre collective.

Programme des trois jours de stage :

Vendredi 26 mars de 18h30 à 21h30
Présentation du stage avec des exemples d’œuvres en grand format composées de plusieurs plus petits (David Hockney, Malcolm Morley, Marc Desgrandchamps, Elmar Trenkwalder…). Discussion autour du sujet et premières esquisses (croquis en noir et blanc) d’après nature morte. Travail individuel en essayant de composer un grand format (50 x 60 cm) à partir de formats carte postale (10 x 15 cm). Chacun commencera par la représentation d’une partie de la nature morte sur un petit format et progressivement ajoutera les autres parties afin de réaliser l’image entière. La contrainte étant de travailler à chaque fois sur un seul morceau sans avoir le précédent à côté. Présentation des travaux et discussion autour des expériences réalisées.

Samedi 27 mars de 14h00 à 18h00
Nous allons travailler d’après une nature morte. Chacun réalisera une ou plusieurs peintures format raisin représentant à chaque fois une partie de la nature morte. Chaque peinture fera partie de l’œuvre commune, le but étant de réaliser une image globale. Exercice de mise en carreau pour comprendre le principe d’agrandissement d’une image pour pouvoir ensuite l’appliquer dans le travail collectif. Début du travail de conception et réalisation de l’œuvre commune en grand format. Préparation des supports et réalisation de la composition de l’œuvre au crayon à papier.

Dimanche 28 mars de 14h00 à 18h00
Exercice de réalisation d’une palette de couleurs. Fabriquer la gamme de couleurs à utiliser pour l’œuvre collective. Poursuite du travail collectif, mise en couleur, accrochage de l’œuvre et retouches éventuelles pour harmoniser l’ensemble. Présentation des travaux et discussion sur les expériences diverses réalisées durant le stage.

Inscription au : 01 48 34 41 66 / contact@capa-aubervilliers.org.
Tout materiel est fourni par le CAPA / Tarif : 70 euros

CAPA – Centre d’arts plastiques d’Aubervilliers
27 rue bis Jules et Lopez Martin
93300 Aubervilliers
www.capa-aubervilliers.org