Le CAPA a le plaisir de vous proposer du vendredi 5 au dimanche 7 février 2021 un stage de gravure pour les adultes à partir de 16 ans avec l’artiste enseignant Julien Mélique : La gravure s’affiche !

Ce stage propose d’approcher différentes facettes de la taille d’épargne autour de la réalisation d’affiches. En valorisant l’expression de chacun, nous appréhenderons diverses approches de la gravure en relief. Le bois et le carton, matériaux à fort potentiel, seront les principaux supports utilisés pour la réalisation des matrices. Tout en abordant différentes façons de graver ces matières, ce stage permettra d’en imprimer l’expressivité.

Il sera proposé de travailler à partir de faits réels, phénomènes sociaux ou travaux personnels selon la sensibilité, la créativité, l’envie et l’engagement de chacun. Ces sources seront ré-interprétées, détournées, adaptées de façon à leurs conférer un impact visuel fort. Aussi une réflexion autour des mots pourra être initiée.
A l’issue du stage, chacun sera invité à laisser un de ses tirages au CAPA (s’il le souhaite bien entendu) afin qu’une fois sec, il puisse être collé sur le mur de la passerelle, car telle est le sort d’une affiche  !


VENDREDI 5 FÉVRIER DE 18H00 À 22H00 : LA RÉFLEXION


– Présentation rapide de la technique du bois gravé appuyée de quelques exemples et décryptage d’affiches.
– A partir des éléments apportés par chacun  : dessins, photos, textes, coupures de presse, réflexions personnelles, envies, nous passerons à l’élaboration d’un message mettant en relation image(s) et/ou  mot(s).
– Recherche et simplification graphique autour de la thématique ou du message choisi (croquis, dessins, encre,…) Réflexion et élaboration de la composition, de l’intention finale. Travail sur les pleins et les vides.
– Réalisation d’une maquette reprenant les grandes lignes de construction de l’affiche.
– Selon l’avancement de chacun, il pourra être envisagé de commencer à reporter le dessin sur le bois et commencer à graver. La nuit porte conseil…


SAMEDI 6 FÉVRIER DE 11H00 À 19H00 :  LA GRAVURE EN ACTION  !


– Finalisation, réflexion et maquettes  : Riches de nos réflexions de la veille, on passe à l’action  !
– Travail sur les pleins et les vides : problématique de la gravure en relief, équilibre/déséquilibre des masses.
– Le travail de la matière participe grandement à la synthèse du message final et à sa «  simplification  » formelle. Journée gravure obligatoire !
– Il sera possible de commencer à tirer quelques épreuves
– Travail éventuel de la couleur pour les plus avancés.


DIMANCHE 7 FÉVRIER DE 14H À 19H00 : IMPRIMER


– Finalisation et dernières retouches des matrices en bois.
– Travail de matrices carton pour une mise en couleur éventuelle de l’affiche (en   «  bonus  » en fonction du temps).
Impressions.

Demande spécifique :
Apporter carnet de travaux personnels/croquis/dessins/peintures/photos de recherche/coupures de presse… pouvant servir de base de travail et alimenter votre réflexion. Si possible quelques gouges pour graver le bois. Le reste du matériel sera à disposition au CAPA.

Tarif : 70 euros. Possibilité de paiement échelonné. Inscription auprès de la secrétaire de direction du CAPA, Aurélie Laurent : 01 48 34 41 66 – contact@capa-aubervilliers.org