Pas de quartier ! Le festival des compagnies d’ici #Eté
Pour l’édition d’été de Pas de Quartier !, les créations des cies d’ici prennent l’air.
Rendez-vous des découvertes, en intérieur comme en extérieur, ce Festival des compagnies d’ici met sous les projecteurs, les créations des compagnies implantées sur le territoire. Pour cette deuxième saison, le Festival s’inscrit sur deux temps forts : Pas de quartier ! d’hiver et d’été.
AU PROGRAMME DE L’ÉDITION D’ÉTÉ :
01/06 LES FEMMES S’INVENTENT OÙ LES FEMMES S’INVITENT / CIE MÉLIADES
THÉÂTRE
Cinq femmes, une place. La place devient un terrain de jeu, un espace pour se mettre en scène, se raconter. Sur cette place des histoires sont révélées, les rumeurs du quartier ; d’autres voient le jour. Le passé ressurgit, le présent est bousculé et le futur s’invite.
Méliadès, est issu d’un collectif d’artistes, metteur en scène, scénographes, comédiens, plasticiens, vidéastes, créateurs sonores, décorateurs, constructeurs qui a collaboré sur différentes installations. Ces installations sont conçues comme des parcours interactifs où le spectateur devient à son tour acteur. La Cie est installée à la Villa Mais d’Ici, qu’elle a contribué à fonder.
> 15h30 | En déambulation dans le square Stalingrad | gratuit | TOUT PUBLIC
01/06 / (SLASH), ou L’Homme D. / CIE FRICHTI CONCEPT
THÉÂTRE ET DANSE
C’est l’histoire d’un homme qui décide de jouer sa vie aux dés. Il invente ses propres règles afin d’appréhender le monde ultra-normé dans lequel il évolue. Il choisit l’aléatoire, laissant le hasard prendre ses décisions. Néanmoins, se rendant compte que ce nouveau cadre est bien plus contraignant, il décide de biaiser le système qu’il a mis en place. Frichti Concept interroge ici, avec l’usage de l’aléatoire, le conditionnement de l’humain et son rapport à la norme.
Frichti Concept travaille essentiellement dans l’espace public et explore le métissage de la danse contemporaine à d’autres disciplines artistiques (musique, arts plastiques, manipulation d’objets, clown, architecture…). La Cie est installée à la Villa Mais d’Ici.
> 17h | Déambulation – Départ au square Stalingrad | gratuit | TOUT PUBLIC
08/06 TERRA LINGUA / CIE LES SOUFFLEURS, COMMANDOS POÉTIQUES
THÉÂTRE ET POÉSIE / CRÉATION
Les Souffleurs – Commandos poétiques regroupent une quarantaine d’artistes (comédiens, écrivains, danseurs, musiciens, plasticiens…) ; réunis sous la direction d’Olivier Comte, ils forment l’une des plus grandes compagnies d’Art de la rue, désignée en 2016 comme Compagnie à Rayonnement National et International par le Ministère de la Culture.
Avec Aubervilliers, leur port d’attache depuis plusieurs années, ils ont créé un Trésor poétique municipal mondial, et la présence de ces « hommes en noir » est désormais familière pour les habitants de la ville.
C’est donc tout naturellement qu’ils ont réservé à notre ville la primeur de la création de leur nouveau spectacle : Terra Lingua, une création monumentale, unique, qui verra s’élever une tour haute de dix mètres et tourbillonner les quelques 8 000 langues parlées sur terre.
Du silence vers la parole et de la parole vers l’écriture, les Souffleurs commandos poétiques dressent un portrait de l’être humain, en revisitant le mythe de la tour de Babel.
Un spectacle exceptionnel, en résonance avec l’ouverture de la Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers.
> 16h | Place du Front populaire (sortie du métro L12) | GRATUIT | TOUT PUBLIC
© Julie Bossard
—
Les 1er et 8 juin 2019
Square Stalingrad