Conversation avec Yolande Zauberman et Paulina Mikol Spiechowicz autour de leur livre Les mots qui nous manquent animée par Amélie Mourgue d’Algue du Bureau des heures invisibles, jeudi 15 octobre, à 18 h 30, aux Laboratoires d’Aubervilliers.

Quels mots vous manquent quand vous passez d’une langue à une autre ?

Cette question sera l’occasion d’une conversation avec Yolande Zauberman, artiste et cinéaste dont le dernier film M vient de recevoir le César du meilleur film documentaire, et l’écrivaine et chercheuse Paulina Mikol Spiechowicz, autour de leur ouvrage poétique Les Mots qui nous manquent publié en 2016 chez Calmann-Levy.

Organisé en glossaire, ce texte dresse un inventaire de mots d’autres langues, n’ayant pas d’équivalents en français, que les deux auteures n’ont cessé de collecter, de traduire et de faire traduire.
La conversation sera animée par Amélie Mourgue d’Algue, artiste qui explore dans sa pratique artistique les dimensions “d’hospitalité” et la possibilité de repenser le “maternel” dans la langue.
La structure du glossaire repose sur la trajectoire dansante de l’association libre dans le champ de l’intime.
Prenant cela comme point de départ, la conversation sera également rythmée par la projection de vidéos de Yolande Zauberman et par des interventions des invités et du public.

Entrée libre

Inscriptions à la Maison des Langues et des Cultures au 01.48.33.50.26
Inscription possible pour la visioconférence :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_TUImuqJOT9yRGq2mGnctLQ

Jeudi 15 octobre 2020, à 18 h 30

Laboratoires d’Aubervilliers
41 rue Lécuyer
93300 Aubervilliers