Journées du Matrimoine
« Revaloriser l’héritage artistique et historique des créatrices qui ont construit notre histoire culturelle », tel est l’objectif du matrimoine porté par l’association H-F Île-de-France et soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis.
Les 15 et 16 septembre 2018 à la Maladrerie, découvrez les Journées du Matrimoine. Le Matrimoine vise à faire connaître les femmes artistes du passé et leurs œuvres, qui constituent un héritage artistique et symbolique à préserver. Le projet est l’initiative de HF Île-de-France.
> EXPOSITION RELEVER – RÉVÉLER
En février dernier, les étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée ont investi la Maladrerie et réalisé un travail collectif qui fait l’objet d’une restitution publique. Cette exposition sera l’occasion exceptionnelle de présenter au public de la maquette originale de la Maladrerie de Renée Gailhoustet. Celle-ci venant d’être restaurée par l’Institut du Patrimoine en accord avec les Archives Municipales de la Ville d’Aubervilliers. Elle sera mise en résonance avec les travaux des élèves de l’ENSAVT et une maquette récente du complexe architectural singulier de la Maladrerie.
Le samedi 15 de 11h à 17h et le dimanche 16 septembre de 14h à 17h
Centre d’Arts Plastiques, 27bis rue Lopez et Jules Martin, Aubervilliers
Un livret de ces travaux sera également édité pour accompagner l’exposition.
> Performance radiophonique dansée
La chorégraphe Lydia Boukhirane réalisera une performance dansée mettant en valeur la Maladrerie, conçue par l’architecte Renée Gailhoustet.
Déambulation le samedi 15, départ 11h devant la Médiathèque Henri Michaud (La Maladrerie)
Informations et inscriptions : Direction des Affaires Culturelles, 01 48 34 35 37
—
Les 15 et 16 septembre
Quartier de La Maladrerie
Informations et réservations auprès de la Direction des Affaires culturelles : 01 48 34 35 37 / billetterie@mairie-aubervilliers.fr