Dans le cadre de l’inventaire participatif et départemental (En)quête de patrimoine : Qui a bâti le Grand Paris ?, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montfermeil vous proposent de vous balader virtuellement dans les quartiers de Montfermeil et de découvrir l’histoire de la ville et de ses belles demeures ! 

Pour la première édition de son inventaire participatif (En)quête de patrimoine : Qui a bâti le Grand Paris ?, le Département de la Seine-Saint-Denis vous propose de participer à l’identification des signatures présentes sur les façades de la Seine-Saint-Denis et des départements voisins. Architectes, entrepreneurs, sculpteurs ont contribué à construire nos quartiers et nos villes. Traces de leurs interventions, ces signatures racontent leurs parcours, leurs influences et l’histoire de notre territoire. 

Découvrez (En)quête de patrimoine sur votre ordinateur ou sur votre smartphone !

Déambuler à travers les rues de Montfermeil et observez la ville sous un tout nouvel angle : celui de l’architecture. Au cours de cette balade urbaine, découvrez la Maison dite de Bourlon, la maison du Notaire ou encore le Château des Cèdres. Vous passez peut-être tous les jours devant mais connaissez-vous bien leur histoire ?

Voyagez également dans le temps à travers de nombreuses cartes postales d’époque. À quoi ressemblaient les rues et demeures du Vieux Montfermeil au début du 20e siècle ? Nous ne vous proposons pas un jeu des 7 différences mais presque…

Informations et réservations :

Cette balade urbaine se déroulera donc virtuellement le samedi 21 novembre à 15h et sera réalisée avec l’outil de visioconférence zoom.

Cliquez ici pour réserver

Vous recevrez le lien d’accès à la réunion virtuelle en pièce jointe de votre email de confirmation de réservation avec toutes les modalités techniques pour accéder à l’outil zoom. Il n’est pas nécessaire d’installer d’application sur votre ordinateur ou tablette pour accéder à la réunion, cliquer sur le lien suffira.

Découvrir l’intégralité du programme des visites virtuelles