Un concert participatif ouvert aux trompettistes professionnels comme amateurs, pour une heure de jeu sur un kilomètre de l’avenue de la République. C’est à vous de jouer !

Le compositeur américain Craig Shepard, invité pour la première fois en France, propose une écoute active de la ville d’Aubervilliers et de ses alentours.

Sa création, Trumpet City: Aubervilliers, mêle pour une heure la musique de quarante trompettes à la rumeur d’une avenue. Répartis à égale distance sur plus d’un kilomètre le long de l’avenue de la République entre la Dynamo (Pantin) et le square Stalingrad les 40 trompettistes exécuteront une composition minimaliste qui se mêlera une heure durant aux bruits urbains.

Intervenant au cœur d’un après-midi dominical sur une avenue fréquentée, la pièce vient superposer sa structure à la fois régulière et clairsemée au flux des passants, au son des véhicules, pour mieux faire entendre le bruissement du monde. Le concert profite autant aux promeneur.se.s de hasard, aux curieux.euses sceptiques mais surpris.es qu’aux auditeur.rice.s averti.e.s et aux trompettistes eux-mêmes.elles-mêmes dont toute la concentration est requise.

Si vous souhaitez participer, une rencontre-répétition avec Craig Shepard se tiendra le lundi 9 septembre aux Laboratoires d’Aubervilliers. Les partitions y seront distribuées et la répétition générale aura lieu le matin même du concert, le 6 octobre à 11h.

Toute personne intéressée est invitée à contacter Les Laboratoires d’Aubervilliers : a.leblanc@leslaboratoires.org / +33 (0)1 53 56 15 90

© Richard Howe

 


Dimanche 6 octobre à 15h
Avenue de la République
Tout public
Gratuit