Si chacun doit rester chez soi durant cette période de confinement, il est toutefois possible de profiter depuis chez vous, du contenu numérique diffusé par plusieurs structures.

Le CRR 93 tout en jeux et en musique !


Le CRR a mis en place, sur sa page web, un mur à musique sur lequel des enseignants et des élèves du lieu diffusent leurs propres musiques ainsi que enregistrements,  des albums jazz, etc.
http://terranova.claude.free.fr/MurAMusiques.html

Sur YouTube, vous pourrez également découvrir la reprise a capela du célèbre titre d’Elvis Presley “Can’t hep falling in love” par d’anciens et d’actuels élèves du conservatoire.
https://www.youtube.com/watch?v=YmxFCyj_FOQ&feature=share&fbclid=IwAR1pVW7LkWyEYl0AXqQd3KdRZsfNHbyTlNeVlGEQrkXhPCSJPnM1Sl-PZac
Enfin, une musicienne et intervenante du conservatoire a mis en place un padlet sur lequel des jeux vocaux et instrumentaux ainsi que des informations sur l’histoire de la musique, sont disponibles. L’occasion de garder le lien avec les élèves et de faire profiter à tout un chacun un contenu distrayant et enrichissant !
https://padlet.com/dutoitjulie/vcb84tenj8r08adp 

Documentaire Beyrouth Street hip-hop au Liban
En attendant le lancement de la prochaine saison de la Street Art Avenue le long du canal Saint-Denis, nous vous proposons de découvrir le dernier documentaire de Salim Saab. qu’Aubervilliers a accueilli  dans le cadre de la saison 2 de la Street art. Dans ce documentaire, le réalisateur, journaliste et animateur de radio, revient sur l’histoire du Hip Hop au pays du cèdre. Il y expose  les raisons qui ont poussé la jeunesse libanaise à utiliser ce moyen d’expression et aussi l’aspect unificateur de cette culture qui regroupe des activistes de toutes confessions, chose non négligeable dans une société régie par le confessionnalisme.
https://www.youtube.com/watch?v=EsN9crondR8&t=2662sAINE-2

Documentaire Mon incroyable 93
Pour donner à voir ce 93 qu’on n’imagine pas et déconstruire les clichés qui entourent ce département, un touriste a décidé de partir en voyage pour aller à le rencontre des habitants et voir le patrimoine séquano-dionysiens. Un voyage pas très loin de Paris, pas très loin de chez vous (sauf si vous habitez le Minnesota) et pas très loin de chez lui, à seulement quelques stations de métro (et RER) de la capitale afin de redécouvrir le département où il a grandi et le faire (re)découvrir à d’autres.
https://www.youtube.com/watch?v=3YJRCYplUR8&feature=youtu.be

Albertivi – la web tivi d’Aubervilliers
Consultez les anciens numéros d’Albertivi, le magazine vidéo d’informations locales. De 1996 à 2004, la Commune proposait aux habitants de suivre l’actualité à travers un magazine vidéo. Revivez les moments forts de cette période, retrouvez vos amis ou vos voisins à travers les différents reportages.
Depuis 2004, l’actualité vidéo vous est proposée en ligne sur la webTV albertivi.
http://archives.aubervilliers.fr/Albertivi

Spectacles et jeux grâce aux archives !
Les archives d’Aubervilliers diffusent plusieurs captations de spectacles programmés à Aubervilliers ainsi que des jeux en ligne autour de la ville. De quoi en découvrir plus sur le patrimoine de la ville tout en se divertissant !
Vous retrouverez les jeux sur cette page ! 
Et les captations des spectacles sur celle-ci ! 

Chaîne YouTube de L’INP
Sur sa chaîne YouTube, l’Institut National du Patrimoine diffuse des masters-class de personnalités issus d’horizons divers (littérature, arts, spectacles). Vous pourrez également y découvrir les travaux commentés de restaurateurs travaillant dans différents lieux culturels et patrimoniaux (Musée des Beaux-Arts d’Arras, musée Carnavalet de Paris, etc.).
https://www.youtube.com/channel/UCmw7JXA9zlAxDjBT8pSLEcg

La Médiathèque du Théâtre la Commune
Le Théâtre de la Commune a mis en place depuis quelques jours, sa Chronique du Confinement, dans laquelle des jeunes Albertivillariens s’expriment sur leur quotidien et leur ressenti en cette période inédite. Le théâtre met également en ligne les séminaires d’Alain Badiou qu’il a accueilli, ainsi que des conférences autour de la dramaturgie. Vous y trouverez aussi des liens vers des podcasts de France Culture dans lesquels des dramaturges et comédiens programmés à La Commune, prennent la parole.
https://www.lacommune-aubervilliers.fr/mediatheque/

Dynamo, Le courant continu
Si elle a été contrainte d’annuler son festival, la Dynamo de Banlieues Bleues parvient à nous consoler en mettant en ligne le programme Dynamo, le courant continue. Dans cette série documentaire de 6 films, on découvre ce à quoi ressemble une saison de création dans ce lieu atypique de à Pantin.
https://via93.tv/dynamo-le-courant-continu-3-liberte-et-contrainte/

Concerts en ligne, La Philarmonie
La Philharmonie de Paris met à disposition plus d’une centaine de concerts ainsi que des interviews, des reportages et des conférences sur son site internet. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir des artistes classiques mais aussi des musiciens présents au Festival Jazz à la Villette et Days Off tel que Jeff Miles, Niels Frahm ou encore Étienne de Crécy !
https://live.philharmoniedeparis.fr/ 

Les médiathèques s’invitent chez vous 
Les médiathèques de Plaine Commune ouvre l’accès à une multitude de ressources numériques. Ceux qui disposent d’une carte médiathèque ont un accès à des revues, de la musique,  des documents d’accompagnement scolaires, ainsi qu’au visionnage de plusieurs films disponibles sur la plateforme. Pour les autres, une sélection de documents en libre accès est répertoriée sur le site !
https://www.mediatheques-plainecommune.fr/les-mediatheques-sinvitent-chez-vous

Les conférences du Campus Condorcet
Accédez aux conférences mises en place par le Campus Condorcet. Les invités (anthropologues, démographes, biologistes, etc.) interviennent autour de thèmes aussi divers que captivants, abordant tantôt la question du genre, tantôt celle de la spiritualité et de la religion, autant de thèmes qui sauront vous changer les idées en cette période de confinement !
http://albertivi.aubervilliers.fr/les-conferences-du-campus-condorcet-cerveau-sexe-et-prejuges/ 

Théâtre Paris-Villette 
Le Théâtre Paris-Villette propose de vous faire découvrir sa programmation jeune public sur son site internet où des captations des spectacles passés sont disponibles. Le théâtre met également en place une galerie en ligne dans laquelle les dessins et peintures d’enfants désirant partager leurs travaux sont exposés !

https://www.theatre-paris-villette.fr/?utm_source=INFORMATION&utm_medium=EMAIL&utm_campaign=0326%2Bconfinement%2B1 

Mosaïque des lexiques, Les Laboratoires d’Aubervilliers
Accédez au journal des Laboratoires et à sa Mosaïque des Lexiques disponibles sur son site internet. Sur la page YouTube du lieu, vous pourrez également découvrir cette revue vivante sous forme audio grâce aux enregistrements effectués par des artistes comme Antoinette Ohannessian, Craig Shepard ou encore Phoenix Atala.
https://www.youtube.com/channel/UCiKBq1ZFmk-8K_eF8uJB3PA /
leslaboratoires.org/projet/nouvelle-edition/nouvelle-edition

Entre Ici et Là, Les Allumeurs

Les Allumeurs vous proposent de découvrir leur podcast Entre Ici et Là. Au cours d’expérimentations sonores, ils retracent le projet Entriciela mené avec l’artiste Johann Le Guillerm, la Maison des Jonglages et la Villa Mais d’Ici.
https://soundcloud.com/user-810955074/sets/entre-ici-et-la

Transmission, La Cassette
La Cassette, espace de production sonore qui ouvrira prochainement ses portes à Aubervilliers, a mis en place un atelier de création audiophonique en 2018. Depuis, pas moins de 17 podcasts sous forme d’enquêtes, ont été produits et ils sont tous disponibles en ligne sur leur site !
https://podcast.ausha.co/transmission

L