Pour la troisième saison, ce festival des compagnies d’ICI met sous les projecteurs les créations des compagnies professionnelles implantées sur le territoire. 

 

Les Derniers géants © Frédéric Iovino

THÉÂTRE D’OBJETS / CRÉATION
LES DERNIERS GÉANTS / CIE LES RÉMOULEURS Nous sommes au 19ème siècle en Angleterre. En examinant les gravures sur une prétendue « dent de géant », un savant déchiffre ce qui ressemble à une carte. Il part aussitôt à la recherche de ce peuple mystérieux et. Ainsi commencent bien des découvertes…
Les Rémouleurs mettront en scène ce chef d’œuvre de la littérature pour enfants à l’aide des techniques originales qui ont fait leur réputation : marionnettes, ombres, écrans géants de papier ou encore boites optiques.

Vendredi 10 janvier à 20h
(+Représentations scolaires : jeudi 9 janvier à 10h et vendredi 10 janvier à 14h)
Espace Renaudie
Tout public, à partir de 6 ans
Tarifs B

 

© Phonem–Stephanie-Knibbe

MUSIQUE
PHONEM
Cette année, la Ville d’Aubervilliers et le Pôle Sup’ 93 ont souhaité donner l’opportunité à d’anciens diplômés de l’établissement de formation musicale de présenter leurs projets artistiques. C’est donc avec plaisir que l’Espace Renaudie accueillera Phonem, quartet de jazz créé sous l’impulsion et sur les compositions de la claviériste Maïlys Maronne.
Vendredi 17 janvier à 20h
Espace Renaudie
Tout public
Tarif B

 

 

Mise en pièces – © Willy Vainqueur

THEATRE / ETAPE DE TRAVAIL
MISE EN PIECES / THÉÂTRE VARIABLE N°2
Adapté du roman éponyme de Nina Léger, Mise en pièces, résiste à toute classification, passant presque sans transition de scènes érotiques, crues en scènes cocasses, d’éclats de poésie à des fragments d’une introspection douloureuse.

Vendredi 24 janvier 20h
(+ Représentation scolaire : vendredi 24 janvier à 14h)
Espace Renaudie
Conseillé à partir de 16 ans
Gratuit

 

 

 

 

Le Cerf et le Chien © Olivier Mejanes

THEATRE ET MUSIQUE / CRÉATION
LE CERF ET LE CHIEN / CIE MAQUIS’ARTS !
D’après les Contes du Chat perché de Marcel Aymé, le collectif Maquis’arts adapte le Cerf et le Chien dans un format concert-peinture en live. Cette adaptation contemporaine et énergique en format rock est une joyeuse résistance, une mutinerie malicieuse et fondamentale. Emerveillement, fantaisie, humour et imagination propres à l’enfant sont au cœur de cette création.

Mardi 28 janvier à 10h et 14hEspace Renaudie
Tout public, dès 7 ans
Tarif Jeune Public

 

 

 

THEATRE / CREATION
ACID CYPRINE / CIE SAPIENS BRUSHING

Comme un cri de contestation, une rébellion ludique et tragique contre et avec nos limitations pour réinterroger les espaces possibles de libertés dans nos corps, nos vies sociales et intimes de femme. D’Hommes. D’humains. Quatre femmes sur scène en rapport direct avec le public, s’interrogeant sur la/ les libertés des femmes d’aujourd’hui, les tabous, les clichés, les responsabilités des hommes et des femmes dans la perpétuation d’un système machiste.

Sur le ton tragi-comique, elles empruntent aux archétypes féminins et masculins pour mieux les questionner, confronter les divergences entre elles.

Vendredi 31 janvier à 20h
Espace Renaudie
A partir de 15 ans
Tarifs B 

TEASER ACID CYPRINE

 

 

À priori © La Fine Cie

THÉÂTRE / ETAPE DE TRAVAIL A PRIORI / LA FINE CIE

Comment la sphère réservée à « l’idée féminine » induit-elle une inégalité au détriment des femmes ? Et dans le même temps, que perdent les hommes à être exclus de cette sphère ? Pour des raisons qui lui échappent encore, la Fine Cie veut affronter des questions qui taraudent, des voix qui s’opposent et vous invite à suivre ces premiers pas entre danse, texte et marionnettes

Vendredi 7 février à 20h
Espace Renaudie
Tout public
Gratuit