Pour la troisième saison, ce festival des compagnies d’ICI met sous les projecteurs les créations des compagnies professionnelles implantées sur le territoire. 

 

Les Derniers géants © Frédéric Iovino

THÉÂTRE D’OBJETS / CRÉATION
LES DERNIERS GÉANTS / CIE LES RÉMOULEURS

Nous sommes au milieu du XIXème siècle en Angleterre, à l’heure des grandes expéditions et d’un bouleversement du rapport à l’autre. En examinant les gravures sur une prétendue « dent de géant », un savant déchiffre ce qui ressemble à une carte. Il part aussitôt à la recherche de ce peuple mystérieux et lointain. Ainsi commencent bien des découvertes… Inspirés par les techniques de projection d’images mais aussi par les théâtres d’ombres du Moyen-Orient et d’Asie du Sud Est, les Rémouleurs ont fait leur réputation en utilisant des techniques insolites mêlant marionnettes, écrans géants de papier ou encore boîtes optiques. Redoublant d’originalité, la compagnie s’est emparé du chef d’œuvre de François Place et propose ici un spectacle dont la mise en scène et la scénographie n’ont de cesse de surprendre par leur poésie et leur ingéniosité.
Vendredi 10 janvier à 20h
(+Représentations scolaires : jeudi 9 janvier à 10h et vendredi 10 janvier à 14h)
Espace Renaudie
Tout public, à partir de 6 ans
Tarifs B

 

© Phonem–Stephanie-Knibbe

MUSIQUE
PHONEM
Cette année, la ville d’Aubervilliers et le Pôle Sup 93 ont lancé un appel à projet à destination de jeunes diplômés de cet établissement de formation musicale, afin qu’ils puissent faire découvrir leur travail aux habitants, dans un cadre professionnel. Il a été remporté par le quatuor Phonem. Maïlys Maronne qui est à l’origine du projet, est la claviériste et la compositrice du groupe. Elle est accompagnée par un bassiste, un batteur et un saxophoniste qui s’attachent ensemble à faire vivre un jazz moderne, rythmique, au sein duquel l’improvisation et l’expression personnelle ont une place essentielle.

Vendredi 17 janvier à 20h
Espace Renaudie
Tout public
Tarif B

 

 

Mise en pièces – © Willy Vainqueur

 

 

THEATRE / ETAPE DE TRAVAIL
MISE EN PIECES / THÉÂTRE VARIABLE N°2

Adapté du roman éponyme de Nina Léger, Mise en pièces, résiste à toute classification, passant presque sans transition de scènes érotiques, crues en scènes cocasses, d’éclats de poésie à des fragments d’une introspection douloureuse.

 

 

Vendredi 24 janvier 20h
(+ Représentation scolaire : vendredi 24 janvier à 14h)
Espace Renaudie
Conseillé à partir de 16 ans
Gratuit

 

 

 

 

Le Cerf et le Chien © Olivier Mejanes

THEATRE ET MUSIQUE / CRÉATION
LE CERF ET LE CHIEN / CIE MAQUIS’ARTS !

Partageant avec Marcel Aimé la volonté d’échapper au caractère moraliste et didactique de la littérature pour enfant,  la Cie Maquis’arts a souhaité rendre hommage à l’écrivain en adaptant son conte «  Le Cerf et Le Chien » issu du recueil Les Contes du Chat Perché. Ils en proposent une version dynamique et colorée sous forme de concert aux accents résolument rock.  Emerveillement, fantaisie, humour et imagination sont au cœur de cette création.

 

Mardi 28 janvier à 10h et 14h
Espace Renaudie
Tout public, dès 7 ans
Tarif Jeune Public

 

 

 

THEATRE / CREATION
ACID CYPRINE / CIE SAPIENS BRUSHING

A l’heure de #Me Too et peu après l’affaire Weinstein, les membres du collectif Sapiens Brushing se sont interrogées sur leur rapport au féminisme. Force leur a été de constater qu’il résidait des divergences dans  leur manière d’appréhender cette notion. Les comédiennes ont donc décidé, aidées par l’artiste Alexandre Pavlata, d’utiliser leurs débats autour de ce thème comme matière première de leur création. En résulte un spectacle contestataire, tragique et comique, qui interroge les espaces possibles de liberté dans nos corps ainsi que dans nos vies sociales et intimes.

Vendredi 31 janvier à 20h
Espace Renaudie
A partir de 15 ans
Tarifs B
TEASER ACID CYPRINE 

 

 

À priori © La Fine Cie

THÉÂTRE / ETAPE DE TRAVAIL A PRIORI / LA FINE CIE

« Changez les contours du futur ! » clame la publicité d’un marchand d’écrans et d’oreillettes. Alors chaque jour, les corps, les regards et les esprits s’évertuent à épouser sagement le périmètre d’un  téléphone portable. Mais ils s’y empêtrent aussi, ils s’y heurtent. À force, ça fait des bleus.La Fine Compagnie n’est sûre de rien – si ce n’est que ça a bien trop duré et qu’elle n’est pas la seule à le penser ! Avec les moyens spectaculaires qui sont les siens, elle décide de s’attaquer à ce qui lui semble de son ressort : les frontières de l’imaginaire. Ne reculant devant aucun sacrifice, elle se prendra elle-même comme cobaye !

La poésie, la danse, la musique, les jeux théâtraux et marionnettiques ne seront pas de trop pour réfléchir et inventer ensemble au fil de nos intuitions et de nos lectures…

Vendredi 7 février à 20h
Espace Renaudie
Tout public
Gratuit