Dans le cadre des 24 engagements de la démarche « Vivre à Aubervilliers », la Ville lance un appel à projets concernant le Trésor poétique municipal mondial conçu et développé par le collectif d’artistes Les Souffleurs – Commandos poétiques.

Voici quelques éléments de contexte concernant ce projet :

A la suite des rencontres citoyennes menées en 2016, la municipalité d’Aubervilliers s’est engagée, à travers la démarche « Vivre Aubervilliers ! » dans la mise en œuvre de 24 engagements. L’engagement n°24 « Porte à Porte » vise à améliorer les entrées de la ville qui donnent aujourd’hui une mauvaise image d’Aubervilliers et marquent une rupture trop importante, notamment avec Paris.

Élaboré dans ce cadre, le projet « Œuvres d’entrées de ville » consiste en la création et mise en place d’œuvres artistiques pérennes ou semi-pérennes représentatives de l’identité de la commune aux entrées de ville. Des artistes et collectifs d’artistes seront invités à investir artistiquement de manière pérenne ou éphémère le mobilier urbain, les murs, sols, etc. présents sur les lieux choisis. Leur travail respectera une ligne directrice artistique définie ci-dessous.

Le projet démarrera cette année sur le secteur de la Porte de la Villette, mais s’inscrira plus longuement dans le temps afin d’investir progressivement les différentes entrées de la ville d’Aubervilliers.

 

L’appel à projet a pour thématique le Trésor poétique municipal mondial et, à travers lui, les valeurs et l’identité d’Aubervilliers comme ville de culture et ville d’accueil et de diversité. Le Trésor poétique municipal est une œuvre processus, un Grand Livre destiné à recevoir des paroles poétiques dans toutes les langues du monde, et notamment dans les langues maternelles issues des communautés linguistiques de la Ville.
L’appel à projet laisse une grande liberté d’interprétation de la thématique et du/des format(s) aux candidats : œuvres plastiques, totems, murs peints, marquage au sol, impressions, plaque, etc.

Les lieux concernés par le projet sont les suivants :

  • Entrée de ville en bas de l’avenue Jean Jaurès
  • Entrée de ville rue Barbusse
  • Section de l’avenue Jean Jaurès allant du bas de l’avenue au métro Quatre Chemins
  • Section de la sortie du métro des Quatre Chemins

Les artistes répondant à l’appel à projet ont la liberté de choisir une ou plusieurs zones potentielles d’intervention dans la liste proposée.

Calendrier de l’appel à projets :

2 septembre 2019 : diffusion de l’appel à projet
22 septembre 2019 : date limite de candidature, les candidats devront produire une note d’intention succincte et libre et leurs références
du 22 au 29 septembre : sélection de 2 à 4 candidats
30 septembre 2019 : début de la seconde phase. Les candidats retenus fournissent dossier complet avec croquis, prescriptions techniques, calendrier de réalisation.
31 octobre : Date limite de remise des dossiers par les candidats retenus.
semaine du 4 novembre 2019 ou suivante : sélection du candidat retenu par le jury
Novembre – Décembre 2019 : Réalisation par le ou les artistes

Modalités de l’appel à projet :

La demande s’adresse à un artiste ou à un collectif d’artistes. Les artistes sont libres de recourir aux techniques d’expression de leur choix. La demande comprend la conception et la réalisation de l’intervention artistique. La question des droits sera traitée dans le cadre d’une convention entre la Ville et l’artiste retenu. Pour la première phase de sélection des candidats, il convient de présenter :

  • Une note d’intention libre
  • Les références de l’artiste ou du groupe d’artistes.
  • La remise de l’acte de candidature devra intervenir avant le 22 septembre 2019

Vous pourrez trouver les modalités détaillés de candidature, ainsi que des informations supplémentaires concernant l’appel à projets et le Trésor poétique municipal mondial dans les deux documents suivants :