Vous êtes ici : Accueil » Projets » Théâtre

Théâtre

LE TRESOR POETIQUE MUNICIPAL MONDIAL

Les Souffleurs commandos poétiques

« Un acte d’utilité poétique »

 

Trésor poétique

«Faire d’Aubervilliers un exemple, un pôle d’attraction poétique majeur où la littérature du monde entier et dans toutes ses langues pavoisera les rues, les institutions, les appartements, les vitrines des commerçants, faire des habitants de cette ville des porteurs de langues, leur rendre une fierté poétique car la plupart des communautés linguistiques portent leurs propres poètes dans l’intimité et jamais au-dehors.»  (Extrait note d’intention – La Folle tentative d’Aubervilliers [2009 – 2012] Olivier Comte pour les Souffleurs commandos poétiques.)

Les Souffleurs commandos poétiques sont convaincus que l’intimité poétique des Albertivillariens représente un trésor duquel il est possible de partir pour rêver et agir sur la ville.

La Folle tentative d’Aubervilliers [2009 – 2012], laboratoire de recherche de solutions poétiques pour le monde, a été mis en place en partenariat avec la Ville d’Aubervilliers et le Conseil Général de la Seine-Saint- Denis.

Il a donné vie aux « moments impossibles », initiés par les Souffleurs avec les habitants d’Aubervilliers. Un de ces « moments impossibles » a eu lieu le 20 octobre 2011 : un Conseil municipal extraordinaire, présidé par Stéphane Hessel, en présence de M. le Maire Jacques Salvator, de Jack Ralite, de Jean-Pierre Thibaudat, des conseillers municipaux et de près de trois cents citoyens, avec pour ordre du jour la phrase communément attribuée à Shakespeare : « Ils ont échoué parce qu’ils n’avaient pas commencé par le rêve ».

Lors de ce Conseil municipal extraordinaire, quatre délibérations poétiques ont été votées, la première de ces délibérations a été la création du Grand dépôt d’Aubervilliers – Premier trésor poétique municipal mondial.

Suite au vote de ce projet, le fonds documentaire voit désormais le jour. Ce fonds est destiné à être alimenté par les paroles poétiques dormantes des communautés linguistiques d’Aubervilliers.

Voir la Charte du Grand dépôt d’Aubervilliers

Premier trésor poétique municipal mondial [issu de la délibération poétique votée le 20 octobre 2011 lors du Conseil municipal extraordinaire sur le rêve]

Formulaire de dépôt en ligne

 


Haut de page