Vous êtes ici : Accueil » Acteurs culturels » Musique

Musique

Festival Villes des Musiques du Monde 

logo-390x298L’aventure voit le jour en en 1997, à l’initiative de la ville d’Aubervilliers qui crée son festival « Auber’ville des Musiques du Monde ». Dès le départ, la richesse culturelle, les expressions artistiques multiples présentent sur le territoire en est le fer de lance. Rejoint en 2000 par la Ville de La Courneuve, puis par d’autres villes, le festival ouvre son champ d’actions et sa portée géographique pour devenir « Villes des Musiques du Monde », accueillant la richesse de nombreux lieux, sensibles et actifs dans la mise en place d’une programmation, reflet de l’énergie artistique foisonnante de nos Villes-Monde. Le projet se structure en association en 2003 pour créer un réseau présent sur le département de la Seine-Saint-Denis et plus largement à l’échelle d’un Grand Paris.
La programmation vise à favoriser les rencontres et les croisements entre traditions authentiques et remises en jeu contemporaines, à réunir des artistes confirmés et en devenir, amateurs et professionnels, dans un dispositif s’appuyant sur les dynamiques locales.
Les artistes reconnus ne sont pas les seuls à se présenter sur les scènes du Festival. Villes des Musiques du Monde offre une place particulière à de nouveaux talents et à des musiciens amateurs. Le but n’est pas seulement de faire découvrir les musiques du monde, mais également d’encourager la pratique de ces musiques.

Contact : Kamel Dafri
Tél. 01 48 36 34 02 
www.villesdesmusiquesdumonde.com

 

Aubercail

aubercail noirL’association Aubercail porte le festival du même nom qui se déroule en mai autour de la chanson française. Aubercail, festival des Mots Dits, rassemble des artistes engagés qui défendent une chanson qui met en scène la langue française.
En amont du festival, les Prémices proposent des actions, rencontres et projets qui permettent aux albertivillariens de rendre hommage à un artiste (Allain Leprest en 2012) et de découvrir la chanson française et la poésie sous de nouvelles formes (dictée musicale, spectacle chant et théâtre etc…).

Contact  : Thomas Pitiot
Tél : 09 66 90 75 95
www.aubercail.fr

 

Accordéon club

2_Photos_ACA_2005
Créé en 1972, l’Accordéon Club est ouvert aux enfants à partir de 6 ans ainsi qu’aux adultes et propose des cours particuliers, des répétitions et des galas. Le répertoire est varié et touche au musette, au folklore, au classique et à la variété.
Une formation musicale (solfège) est indispensable pour tous les élèves.

Contact : Sylvain Martins
Tél: 01 48 34 04 01 / 06 22 37 67 48
www.aubervilliers.fr

 

Café Culturel le Grand Bouillon

d61662_88a5350155dcda19b360a86a7d31ffa1

Café culturel Grand Bouillon
GRAND BOUILLON est un café culturel associatif. On peut y manger et boire des produits fermiers et artisanaux à prix abordable et y découvrir une programmation pour tous les goûts et les âges : spectacles, musique, vidéo, performances, lectures… On y trouve également un coin bibliothèque, des jeux de société pour petits et grands, des ateliers pour apprendre à faire des choses de ses mains, des séances pour détendre le corps, des débats pour se connaître, réfléchir, imaginer de nouveaux projets…
 GRAND BOUILLON est un lieu de rencontre, de partage et de convivialité pour vivre avec optimisme et curiosité ! Pour expérimenter aussi ensemble que l’utopie est la vérité de demain… (Victor Hugo).
 Contact : 01 75 34 22 94 / www.grandbouillon.org
2 ter rue du Moutier – 93300 Aubervilliers
Ouvert du mercredi au samedi à partir de 11h00


Festival Auber’JazzDay – Le Collectif universel

AUBERJAZZDAY-logo-1024x527Depuis 6 ans, le Collectif Universel (C.U.) organise en juillet la Fête du Centre Ville, et par là-même “Auber’Jazz’Day” : ce rendez-vous annuel, festif, culturel et convivial a lieu chaque année. Fédérant activement habitants et diverses associations locales, une équipe d’une quarantaine de bénévoles, associée à des professionnels de la musique et de toutes autres disciplines artistiques, travaille pour la réussite de ce moment unique, convivial et joyeux, pour offrir aux enfants des animations ludiques et pour proposer à tous une scène musicale exigeante dans sa qualité.
La gratuité des Concerts et des animations enfants, permet l’ouverture et la participation d’un large public de tous Horizons culturels et sociaux, ce qui est le fondement même de notre démarche : l’accessibilité à la Culture pour tous et la Rencontre de l’autre.

Contact : Bruno Brette
Tél : 06 24 40 29
http://contact@auberjazzday.com

 

L’Entremonde – Cultures Alternatives

fb_img_1479829505747« Le projet L’ENTRE MONDE Cultures Alternatives a vu le jour à Aubervilliers en juin 2005 et a pour but de proposer des événements culturels, transdisciplinaires et intergénérationnels afin de redonner vie à des quartiers classés impopulaires.
L’ENTRE MONDE s’implique dans ce sens, en proposant chaque semaine une programmation artistique (expositions, concerts, spectacles…), apportant un souffle nouveau à la ville en promouvant des événements culturels et artistiques, s’engageant ainsi très activement dans le développement des activités de quartier. Nous mettons également à disposition notre espace de travail pour artistes plasticiens et les studios de répétition et d’enregistrement pour les musiciens. »
Contact : Saint Juste Jihem
Adresse : 66, rue des noyers 93300 Aubervilliers
Téléphone : 06 13 55 89 07

Artistes des couleurs et de la diversité

imagesL’association a pour but de créer des liens et de construire des passerelles entre des artistes de différentes culturelles, via la musique. Pour ce faire, les Artistes de la Couleur et de la Diversité organisent des rencontres permettant à de jeunes artistes de différentes cultures de se produite dans les différents cafés de la ville d’Aubervilliers. L’association programme chaque année environ  une trentaine de groupe de musiciens amateurs, et ce, dans le but de créer un esprit de rencontre avec la complicité des musiciens invités, sous forme d’actions culturelles et musicales.Des ateliers sont également organisés en direction des enfants et des jeunes.

Contact: Zayen
Tél: 06 29 94 80 47
acdauber@yahoo.fr
Décor Sonore

Dirigée par le compositeur Michel Risse, la compagnie Décor Sonore est un outil de composition et de réalisation unique en son genre, dédié à la création sonore en espace libre.
Dans des formes extrêmement intimes ou pouvant rassembler des milliers de spectateurs, ce « théâtre de sons » plein de poésie et d’émotion métamorphose les objets quotidiens et les espaces urbains en instruments de musique, et les passants ordinaires en mélomanes exigeants. Reconnue internationalement comme l’une des compagnies françaises les plus innovantes, Décor Sonore est aussi un « lieu de fabrique » sans équivalent tourné vers la création sonore en espace libre et vers la transmission et la sensibilisation à l’écologie sonore.

Tél : 01 41 61 99 95
info@decorsonore.org
decorsonore.org

 

Cie Manque pas d’Airs

c51a37_22df51fb03f54b918b2d964eab04f615La compagnie Manque Pas d’Airs est née en 2007 d’une envie commune de jeunes professionnels soucieux de rendre l’Opéra accessible en impliquant le spectateur par le biais d’une proximité rare à l’opéra. Leur action est née de la volonté d’élargir et renouveler le public du spectacle vivant en général, et plus particulièrement de celui de l’Opéra. Le projet s’inscrit dans une démarche novatrice, une volonté d’apporter un changement permettant ainsi d’élargir le public du spectacle lyrique,  en organisant notamment des actions et des sensibilisations auprès des jeunes ou par le biais d’actions solidaires, avec des centres sociaux.

Contact : Maud Chalmin
Tél : 06 25 97 27 31
compagniemanquepasdairs@gmail.com / cmpdaopera.free.fr

 

Association Résonances 

DSC_0387-1
L’association Résonances propose des cours de guitare pour progresser de manière efficace, s’exprimer et s’épanouir avec l’instrument, et ce, quelque soit votre âge. Les cours sont collectifs ou individuels en fonction du niveau et se déroulent au centre Roser, rue Gaëtan Lamy.

Renseignements et inscriptions : Nadège Gattoni 06 63 09 15 43 reso.guitare@yahoo.fr

Art d’Ici et d’Ailleurs

arton3068L’association Art d’Ici et d’Ailleurs ambitionne de favoriser la création, la production, et la diffusion de différentes manifestations et spectacles, de dispenser un enseignement artistique de qualité aux jeunes pour développer leur ingéniosité, leur savoir-faire et leurs opportunités à venir, valoriser les aptitudes de chacun, les inciter à la culture et les sensibiliser aux différences. L’association produit des spectacles mêlant musique, chant, danse orientale, folklore égyptien, danse libanaise…

Contact : Samira Cherraj

 

Banlieues Bleues (Mars – avril)

Le festival Banlieues Bleues se déroule chaque année au printemps sur plusieurs villes et lieux du département de Seine-Saint-Denis. Le festival propose depuis 25 ans une programmation autour du jazz et des musiques improvisées.
Autour de la programmation, des actions musicales sont menées avec les publics de la ville, valorisant ainsi la présence d’artistes internationaux et d’intervenants sur le territoire.

Tél: 01 49 22 10 10
http://www.banlieuesbleues.org

 

Métis (Mars – avril )

Le festival Métis est une déclinaison du festival de Saint-Denis (juin) qui propose en amont du festival une programmation musiques du monde sur le territoire de Plaine Commune.

Tél: 01 48 13 06 07 / http://www.metis-plainecommune.com/

 

Haut de page