Vous êtes ici : Accueil » Les grands rendez-vous » Musique

Musique

La saison musicale à Aubervilliers est riche et ponctuée de plusieurs festivals. La Direction des Affaires culturelles coordonne les relations avec l’ensemble des opérateurs.

 

Festival Villes des Musiques du Monde

(Octobre – Novembre)

 

Chaque année depuis 1999, l’association Villes des Musiques du Monde organise un festival du même nom qui se déroule à l’automne.

Le Festival Villes des Musiques du Monde, né à Aubervilliers, est un événement d’agglomération qui mobilise sur 4 semaines 18 communes de Seine-Saint-Denis et qui est .
Sa particularité repose sur une démarche intégrée. Le festival est conçu comme un temps fort, un moment de rayonnement, favorisant la rencontre entre les expériences multiples conduites par l’ensemble des partenaires : actions pédagogiques et de pratiques artistiques en amont du festival, croisement des pratiques amateurs et professionnelles, liens soutenus avec les réseaux de l’éducation musicale en milieu scolaire et de l’éducation populaire, logique d’insertion auprès des jeunes déscolarisés à travers des chantiers écoles, etc…
Espace de dialogue et de coproduction autour des musiques du monde et de la diversité culturelle, le festival Villes des Musiques du Monde s’appuie sur les dynamiques locales en favorisant un cadre de mutualisation et de partage intelligent de projets entre villes et structures partenaires. L’association développe à ce titre de nombreuses actions et temps forts tout au long de l’année.

Tél: 01 48 36 34 02
http://www.villesdesmusiquesdumonde.com

 

Banlieues Bleues

(Mars – avril)

Le festival Banlieues Bleues se déroule chaque année au printemps sur plusieurs villes et lieux du département de Seine-Saint-Denis. Le festival propose depuis 25 ans une programmation autour du jazz et des musiques improvisées.
Autour de la programmation, des actions musicales sont menées avec les publics de la ville, valorisant ainsi la présence d’artistes internationaux et d’intervenants sur le territoire.

Tél: 01 49 22 10 10
http://www.banlieuesbleues.org

 

Métis

(Mars – avril )

Le festival Métis est une déclinaison du festival de Saint-Denis (juin) qui propose en amont du festival une programmation musiques du monde sur le territoire de Plaine Commune.

Tél: 01 48 13 06 07
http://www.metis-plainecommune.com/

 

Aubercail

(Mai)

Aubercail est un festival albertivillarien autour de la chanson française qui se déroule en mai à l’espace Fraternité. Aubercail, festival des Mots Dits, rassemble des artistes engagés qui défendent une chanson mettant en scène la langue française.
En amont du festival, les Prémices proposent des actions, rencontres et projets qui permettent aux albertivillariens de rendre hommage à un artiste (Allain Leprest en 2012) et de découvrir la chanson française et la poésie sous de nouvelles formes (dictée musicale, spectacle chant et théâtre etc…).

Tél: 09 66 90 75 95
http://www.aubercail.fr

 

Fête de la musique

(21 Juin)

L’organisation de la Fête de la Musique du 21 juin à Aubervilliers est coordonnée par la Direction des Affaires culturelles qui assure la programmation de la scène principale installée en centre-ville.

 

 

Direction des Affaires culturelles
Mail: culture@mairie-aubervilliers.fr

Haut de page