Une rencontre avec Patrick Bouchain et Jade Lindgaard, en forme de témoignage inédit sur les modes d’habiter expérimentés à Notre-Dame-des-Landes.

Les photographies et les dessins accompagnés de textes et de récits des habitants nous rappellent que l’on trouve aujourd’hui sur la ZAD quelque chose d’aussi simple que rare : une manière courageuse et conséquente de faire face au désastre de la vie moderne et au changement climatique en cours.
Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre est un ouvrage coordonné par DSAA Alternatives urbaines avec Cyrille Weiner, Patrick Bouchain, Jade Lindgaard, Christophe Laurens, Building Paris et les éditions Loco.
Les invités :

Patrick Bouchain est architecte scénographe, il a notamment réalisé le théâtre Zingaro à Aubervilliers, l’Académie Fratellini à Saint-Denis et bien d’autres lieux comme la scène nationale du Channel à Calais dans les anciens abattoirs. Pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels, son activité s’est axée sur les arts du spectacle, la mobilité et l’éphémère. Depuis 2009 il propose des manières alternatives à la production d’habitat social dans plusieurs villes.

Jade Lindgaard est journaliste à Médiapart, travaille sur le climat, les grands projets d’infrastructures et les mouvements qui s’y opposent. Elle est aussi l’auteure de plusieurs livres Je crise climatique aux éditions de la Découverte, Eloge des mauvaises herbes : ce que nous devons à la ZAD aux éditions Les Liens qui Libèrent.


RENCONTRE
Jeudi 10 janvier à 19h
Librairie Les Mots Passants, 2, rue du Moutier, Aubervilliers
Gratuit
Plus d’informations auprès de la Librairie Les Mots Passants : 01 48 34 58 12