Dans le cadre du réaménagement de la zone autour de la place du Front Populaire, Plaine Commune ouvre une consultation pour une occupation de la rue des Fillettes. Si vous avez des compétences en architecture éphémère et projet artistique, répondez à l’appel ! 

La rue des Fillettes relie la place du Front Populaire à la rue du Landy et borde le Campus Condorcet, dont les premiers bâtiments ouvriront au public en septembre 2019.
Elle relie ainsi des quartiers marqués par l’arrivée récente de nombreux habitants, par des flux importants de salariés travaillant dans le secteur de l’image et dans le commerce en gros et par un développement immobilier et commercial encore en cours. Elle va faire l’objet d’une profonde requalification, pour accueillir le Campus d’une part et pour permettre le prolongement de la ligne de tramway T8 d’autre part.
Pour accueillir ces deux grands projets, Plaine Commune est en charge du réaménagement des espaces publics. La rue des Fillettes sera particulièrement impactée ; en vue d’accueillir les rails du tramway, un trottoir provisoire d’une largeur de 12m environ sur 600m va être réalisé .
Dans ce contexte, une consultation est lancée et a pour objet la commande d’un projet artistique et culturel d’occupation transitoire, qui fasse de de cette rue un espace éphémère de rencontre et de promenade, ludique et culturel. cela comprend l’aménagement transitoire des espaces publics de la rue des Fillettes (aménagements artistiques, ludiques, sportifs, de convivialité…), devant favoriser la mixité des usagers, et des propositions d’animation desdits espaces.
Compte tenu des enjeux et des objectifs présentés, la présente consultation s’adresse à un collectif d’acteurs qui propose un double champ de compétences : dans le domaine de l’art et de la culture d’une part et dans le domaine de l’architecture éphémère, de l’urbanisme tactique ou de la scénographie d’autre part.
La méthode attendue est celle de la co-construction du projet, avec les commanditaires, les relais, les habitants et les usagers du quartier.

Les principaux points à retenir quant au dossier :

  • Les candidats remettent un dossier de candidature : lundi 15 janvier 2019 à 12h00
  • L’équipe sera constituée des compétences suivantes :
    – domaine de l’art et de la culture d’une part
    – domaine de l’architecture éphémère, de l’urbanisme tactique ou de la scénographie d’autre part.
  • Les trois meilleures candidatures seront sélectionnées sur la base des qualité des références professionnelles présentées (60%), Moyens humains (30%), Capacités et garanties financières (10%).
  • La phase offre est prévue de mi janvier à mi ou fin février, pour un démarrage de la prestation fin mars.
  • La durée d’exécution du marché est de trois (3) ans.
  • Le budget prévisionnel alloué à l’opération est de 70 000 € H.T (et ne saurait ni atteindre ni dépasser 90 000 € H.T.)