Au-delà des idées préconçues et des stéréotypes, Dukreben est un moment de rencontres qui propose de déclamer, proférer, mixer, débattre
sur l’art voyageant entre les mondes et les cultures et sur la situation des Roms.

Les Allumeur.e.s sont un groupe d’action artistique qui s’investit dans une démarche culturelle militante. Ils défendent un art tourné vers la transdisciplinarité et l’aléatoire désacralisant l’artiste et l’œuvre, entre esthétique et politique. Les Allumeur.e.s souhaitent que leurs créations participatives permettent à chacun d’échanger, de se questionner et d’interroger son propre rapport à l’art, à l’autre, au monde.

Loin des images préconçues (des plus flamboyantes aux plus sombres), loin du misérabilisme, de la compassion, du folklore, de ces mythologies qui imposent une vision idéalisée ou inquiétante d’un peuple partout maltraité, nous voulons rencontrer des humains. Ces humains, qui partagent un destin commun mais sont tous différents, et appartiennent à ces cultures diverses que l’on regroupe sous le terme générique de Rom.

L’invention de formes nouvelles, dans le monde hispanique et arabe comme dans l’Europe de l’Est, par la rencontre de ces peuples itinérants avec des cultures sédentaires, est un puissant exemple de ce qu’Édouard Glissant nomme la « créolisation ». Il faut passer par le geste artistique, vecteur privilégié du croisement des cultures, pour capter ce qui ne peut se dire par l’analyse et la raison.

Dukreben, projet itinérant concocté par Les Allumeur.e.s et L’Insatiable, se propose de raviver notre désir de connaître l’autre, via des créations audiovisuelles et sonores, un débat en deux parties, une conférence gesticulée et des contes. Entre autres. Parce que oui, nous y trouvons aussi ce que nous y apportons, et la somme de toutes les humanités présentes peut générer de belles surprises..

 

Programme

14h : Accueil et présentation par le groupe d’action artistique Les Allumeur.e.s.
14h15 : Perfomance vigging proposée par les jeunes Roms ayant participé au projet Dukreben.

14h45 : Conférence gesticulée de l’artiste Rom Tania Magy autour de son travail.

15h15 : Débat : « Les populations Roms en France : contexte politique, social et juridique. »
Intervenant·e·s : Bruno Guichard (Institut pour la politique de la relation), Anne-Cécile Caseau (doctorante d’Eric Fassin, spécialiste de la question de la famille chez les Roms) et Tania Magy (artiste plasticienne Rom). Modération : Nicolas Roméas.

15h45 : Conte Rom proposé par Nouka Maximoff.

16h00 : Débat : « Comment les formes artistiques se transforment et s’inventent par le frottement des cultures ? » 
Intervenantes : Anna Pitoun et Valérie Mitteaux (réalisatrice), Tania Magy (artiste plasticienne Rom), Gaby Gimenez (artiste peintre Rom), Sylvie Glissant (Institut du Tout Monde) et Zsazsa Mercury et Ionut Cobzaru (Les Allumeur.e.s). Modération : Nicolas Roméas.

17h30 : Clôture de la journée avec une création sonore en direct du Dukreben Band à partir d’improvisations de cinq musiciens, basées sur des remixes d’entretiens menés avec des familles Roms sur les campements et Centres d’hébergement d’urgence.

____

Samedi 8 décembre 2018 de 14h à 18h
A La Gaîté lyrique
3bis Rue Papin, 75003 Paris
Entrée libre
Accès libre (dans la limite des places disponibles)

Les personnes sont libres d’aller et venir pendant toute l’après-midi.