En 2018, La Street Art Avenue prend de la hauteur !

La Street Art Avenue

La Street Art Avenue est une galerie à ciel ouvert d’œuvres d’art urbain situées le long du canal Saint-Denis, entre La Villette et le Stade de France en passant par Aubervilliers. Lancé en 2016 à l’occasion de l’Euro, le projet s’étoffe chaque année et compte aujourd’hui 25 œuvres reflétant une grande diversité de techniques et d’influences. Depuis sa construction sous Napoléon Bonaparte, le canal a toujours été un axe stratégique de communication avec la capitale. La désindustrialisation des années 1970 a donné naissance à de nombreuses friches dans la Plaine, un terreau fertile pour l’émergence des cultures urbaines.

À partir du début des années 2000, une politique de revalorisation voit le jour avec l’aménagement des berges, la création de pistes cyclables, le jalonnement du Chemin de Compostelle ( ) … Le lancement de la Street Art Avenue en 2016 s’inscrit dans cette dynamique. Aujourd’hui, malgré la présence d’équipements métropolitains bruts et intenses (A 86, Stade de France…), les lieux émettent un charme très particulier. Le canal, tel un fil bleu, trace son chemin entre un bâti hétérogène : maisons d’éclusiers, industries, résidences…

Les œuvres de la Street Art Avenue s’intègrent à cet univers un brin décalé, jalonnant le paysage post-industriel de quelques parenthèses artistiques créatrices d’urbanité. Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le canal va devenir un axe stratégique majeur reliant les équipements sportifs de la capitale à ceux de Seine-Saint-Denis : la Street Art Avenue a de beaux jours devant elle !

 

EN 2018 !

L’univers poétique de Seth se pose sur la maison de l’écluse, à la jonction entre Paris et Aubervilliers. Les arabesques calligraphiques de Tarek Benaoum s’expriment sur le mur d’une grande copropriété dans le quartier du Franc-Moisin. Le duo d’artistes hollandais Telmo Miel, avec son regard décalé à la limite du surréalisme, investit un petit immeuble au joli toit à double pente… Carte blanche est donnée à l’artiste Zest pour créer une œuvre immersive sous le pont Francis de Pressensé. Quant à Polar, deux petits ensembles bâtis le long d’un passage bucolique lui fournissent un excellent terrain d’expression pour jouer avec des formes abstraites et géométriques.

 

 

__
Tout au long de l’année
Canal Saint-Denis

Tout public
Informations auprès de la  Direction des Affaires culturelles :  01.48.34.35.37 / billetterie@mairie-aubervilliers.fr
Pour tout savoir sur la Street Art Avenue : http://www.tourisme-plainecommune-paris.com/decouvrir/destination-creative/street-art-et-la-rue-devient-musee/street-art/saison-3