Venez découvrir pendant un mois le travail de Marc Pataut, photographe albertivillarien de renommée mondiale, dans une exposition unique au Fort d’Aubervilliers, et en résonance avec l’exposition « Marc Pataut, de proche en proche » qui se tiendra en même temps au Musée du Jeu de Paume.

 

© Marc Pataut
Cornillon Grand Stade.

 

 

Photographe de renommée internationale, Marc Pataut explore à travers ses portraits les histoires personnelles et collectives des luttes et des questions sociales. Son travail, qui nécessite un long temps de préparation (durant souvent de deux à quatre ans), lui permet de construire un échange et une relation avec ses modèles qui donnent une véritable profondeur à ses photographies. Nourries par ces longs temps d’échange, les images deviennent mots.

Questionnant la place du corps dans le portrait et dans l’espace public, les photographies de Marc Pataut parlent du corps social et politique au sens premier du terme. Dans quelle mesure la singularité des corps traduit-elle quelque chose de notre identité personnelle et de notre identité sociale ?

Au regard de son travail  et de son inscription dans le territoire d’Aubervilliers (Marc Pataut habite depuis plusieurs dizaines d’années dans la cité de la Maladrerie), il était logique que la Ville rende hommage au photographe, en organisant avec lui cette exposition-événement dans l’écrin si particulier du Fort d’Aubervilliers, dont les nombreuses mutations trouvent un écho dans le travail de Marc Pataut.

Cette exposition sera l’occasion de découvrir huit séries de l’artiste, prises entre 1985 et 1995, agrandies au format d’affiches, proposant un récit et une lecture militante et sociale du territoire de Seine-Saint-Denis.

 

L’exposition « Marc Pataut, Les images sont des mots » a été conçue pour entrer en résonance avec l’exposition « Marc Pataut, de proche en proche » organisée par le Musée du Jeu de Paume, du 18 juin au 22 septembre 2019.

 

 

Une exposition en partenariat avec Grand Paris Aménagement, la collection départementale d’art contemporain de Seine-Saint-Denis, le Jeu de Paume, Villes des Musiques du Monde, Depuis 1920 et le Houloc.

 

Consultez le dossier de presse de l’exposition en cliquant ici.

 

Rencontres et visites spéciales :

  • Le 21 juin à 18h : vernissage musical avec Villes des Musiques du Monde
  • Le 6 juillet, de 15h à 18h : visite croisée de l’exposition « Marc Pataut, les Images sont des Mots » à Aubervilliers et de l’exposition « Marc Pataut, de proche en proche » au Jeu de Paume. Départ du Jeu de Paume
  • Le 11 juillet à 18h : conversation entre Marc Pataut et André Falcucci à propos de l’éducation populaire au fort d’Aubervilliers dans l’atelier de l’artiste plasticien Rachid Khimoune
  • Le 18 juillet à 18h : rencontre au Houloc, atelier collectif d’artistes
  • Le 20 juillet, de 15h à 18h : visite croisée de l’exposition « Marc Pataut, les Images sont des Mots » à Aubervilliers et de l’exposition « Marc Pataut, de proche en proche » au Jeu de Paume. Départ du Fort d’Aubervilliers

 

PHOTOGRAPHIE
Du 21 juin au 28 juillet 2019
Les vendredis et samedis de 14h à 18h
Et les dimanches 7 et  14 juillet de 14h à 18h
Fort d’Aubervilliers

Tout public
Entrée libre