La Ville d’Aubervilliers accueille la 5ème édition du Retour du Palmarès de Clermont-Ferrand pour les catégories internationale, nationale et Labo. Laissez-vous aller, dépaysement assuré ! 

Le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, c’est plus de quatre décennies de rencontres, de découvertes, de collaborations et de festivités autour du format court, aux côtés de cinéastes talentueux, de comédiens pleins de promesses, de fidèles bénévoles et de spectateurs toujours plus nombreux. Pour tout cela, le Festival reste la plus importante manifestation mondiale exclusivement consacrée au court métrage.

 

 

 

 

Au programme :

Cadavre Exquis, de Stéphanie Lansaque et François Leroy / 2018 / Animation / Durée : 13 minutes / Prix SACD 2019 de la meilleure animation francophone

Synopsis : Une invitation à l’errance visuelle, olfactive et sonore à travers les déambulations d’un chien borgne. Dans le labyrinthe des ruelles du vieux Hanoï, vie quotidienne et légendes s’entremêlent au rythme syncopé du blues vietnamien, le hat xâm.

Las Cruces, de Nicolas Boone / 2018 / Fiction / Durée : 29 minutes / Prix étudiant de la Jeunesse 2019

Synopsis : Suivre les habitants de Las Cruces, un quartier défavorisé de Bogota, c’est plonger avec eux dans un monde intense où la violence côtoie l’espoir et la joie.

Nefta Football Club, d’Yves Piat / 2018 / Fiction / Durée : 17 minutes / Prix du Public 2019

Synopsis : Dans le sud tunisien, à la frontière de l’Algérie, deux frères fans de football tombent sur un âne perdu au milieu du désert. Bizarrement, l’animal porte un casque audio sur les oreilles.

Beautiful Loser, de Maxime Roy / 2018 / Fiction / Durée : 24 minutes / Prix SACD 2019 de la meilleure œuvre de fiction et Prix ADAMI 2019 de la meilleure interprétation masculine

Synopsis : Michel, ancien junky en sevrage, fait les quatre cents coups avec son fils Léo de 17 ans, tout en essayant de gérer tant bien que mal le bébé qu’il vient d’avoir avec son ex, Hélène.

Mort aux codes, de Léopold Legrand / 2018 / Fiction / Durée : 14 minutes / Mention spéciale du Jury 2019 et Coup de cœur du lycée Henri Wallon

Synopsis : « Malgré leur quartier de haute sécurité, la mort pouvait entrer sans difficulté dans leur appartement. » Patrick Pelloux, médecin urgentiste.

Pile Poil, de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller / 2018 / Fiction / Durée : 21 minutes / Prix du Rire Fernand Raynaud 2019

Synopsis : Dans trois jours, Élodie passe l’épreuve d’épilation de son CAP d’esthéticienne. Son père, boucher, aimerait bien qu’elle l’aide davantage à la boutique. Mais pour l’instant, Élodie a autre chose en tête : elle doit trouver un modèle. Un modèle avec des poils pour passer son examen.

 

En partenariat avec le Festival de Clermont-Ferrand, le Cinéma Le Studio, Nouvelle Toile Production et Hors-Cadre.

 

© Rémi Chayé

CINÉMA
Vendredi 15 mars à 19h30
Cinéma Le Studio
2 rue Édouard Poisson, 93300 Aubervilliers
À partir de 15 ans
Entrée libre sur réservation
Informations et réservations auprès de la Direction des Affaires culturelles : 01 48 34 35 37 / billetterie@mairie-aubervilliers.fr
Réservations également disponibles sur Billet Réduc : https://www.billetreduc.com/232082/evt.htm