En septembre, découvrez la première conférence Campus Condorcet du cycle 2018-2019 autour du thème : « Vivre l’espace. Le global et le local »

La globalisation est devenue en quelques décennies le fait majeur de notre espace de vie contemporain. Le monde « global » se caractérise par la domination croissante d’un marché universel unique, des moyens de communication illimités et instantanés, l’uniformisation des normes et des valeurs. Cependant, la globalisation n’efface pas toute hiérarchie entre les territoires et les manières de vivre en société. Elle révèle même et souvent favorise les inégalités, l’asymétrie des échanges, la prise de contrôle économique et politique des réalités locales. Elle peut donc en retour encourager la résilience, susciter d’autres modèles de développement, contribuer à l’affirmation d’identités locales plus fortes. Ainsi, un double regard sera proposé, qui d’un côté englobe la totalité du monde, ses échanges et ses conflits, et de l’autre valorise les initiatives locales visant à améliorer le bien-être quotidien des citoyens (transports, santé, éducation), à instaurer plus d’égalité et de justice, à favoriser la démocratie.

 

La première conférence du cycle 2018-2019 traitera le thème du Grand Paris Express :

 

 « Grand Paris Express, entre métropole et territoires » présentée par Francis Beaurice, Université Paris 1

 

Résumé :

La géographie d’une région métropolitaine n’est jamais homogène. Elle est composée d’une mosaïque de territoires interdépendants, qui s’assemblent pour produire des richesses et offrir à leurs habitants des ressources variées et abondantes, comme les emplois et les services.

Encore faut-il pouvoir accéder à ces ressources, tantôt proches, tantôt éloignées, d’où l’importance des moyens de transport. Une de leurs principales fonctions est de réduire les inégalités de ressources entre les territoires par la mobilité. Mais dans une vaste région métropolitaine, les réseaux de transport et les espaces publics eux-mêmes doivent offrir des solutions de déplacement aussi bien à grande distance qu’en proximité.

Le réseau du Grand Paris Express offre-t-il une bonne réponse à ce double défi ? Compte tenu, de plus, de la durée de réalisation de ce magistral chantier…

—-

CONFÉRENCE
Lundi 17 septembre à 19h

Auditorium du CRR 93 Conservatoire Aubervilliers-La Courneuve               
Tout public, dès 15 ans
Gratuit
Informations auprès du Campus Condorcet : communication@campus-condorcet.fr / 01.55.93.93.34
Ressources disponibles : la retransmission des conférences Campus Condorcet est disponible en ligne à l’adresse : www.campus-condorcet.fr/Diffusion-des-savoirs/Les-Conferences-Campus-Condorcet