Cette année encore, les acteurs locaux se mobilisent pour vous faire découvrir les trésors parfois insoupçonnés d’Aubervilliers.

L’art en partage

La création artistique irrigue le territoire albertivillarien. Venez découvrir des lieux connus ou méconnus et leurs nouvelles activités.  Les artistes et associations vous ouvrent leurs portes : le Théâtre équestre Zingaro, le CAPA, le Houloc, les French Vicking, mais aussi la Villa mais d’Ici, les Souffleurs-commandos poétiques, la ferme Mazier avec la Pépinière et la Société d’histoire… Au cours d’un rallye patrimoine et d’une balade mystère, venez arpenter les rues avec un regard nouveau et laissez-vous surprendre par l’installation artistique paysagère le « Jardin Joyeux » de l’agence Wagon Landscaping à la Maladrerie en compagnie de l’artiste Sylvie Da Costa.

 

Dans ce cadre, sera présenté le travail de la chorégraphe Lydia Boukhirane qui réalisera une performance dansée, mettant en valeur la Maladrerie – quartier pensé et construit par l’architecte Renée Gailhoustet. Cet éclairage de l’œuvre d’une architecte majeure du XXème siècle s’inscrit également dans le cadre des « Journées du Matrimoine », initiées par l’Association H-F Ile-de-France,  qui se mobilise contre les inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l’art et de la culture en mettant l’accent sur l’apport artistique et historique des créatrices. Enfin dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, les Archives municipales proposent l’exposition 14-18 – De la guerre à la paix.

 

©Michael Barriera
___

Vendredi 14, Samedi 15 et Dimanche 16 Septembre
Dans toute la ville
Gratuit
Tout public
Informations et réservations auprès de la Direction des Affaires culturelles : 01.48.34.35.37 / billetterie@mairie-aubervilliers.fr
Programmation détaillée à découvrir en septembre : www.aubervilliers.fr, culture.aubervilliers.fr