La Semeuse accueille le collectif artistique Les AllumeuR.E.S au Laboratoires d’Aubervilliers pour une rencontre autour de la culture Rrom.

 

Que va-t-il se passer durant cette journée ? On ne sait pas. Tout ce qu’on sait, c’est que ça va être un moment rare, un moment partagé autour de ceux qu’on nomme les Rroms. Un moment pas tout à fait prévisible, comme il se doit, inventé par Les Allumeur.e.s, à l’invitation de La Semeuse aux Laboratoires d’Aubervilliers, dans le fil de leur projet Dukreben.

 

On va donc, c’est logique, allumer et semer.  Allumer quoi ?

Nos imaginaires, et les vôtres on espère. A partir de ce qu’on sait des cheminements inextricables et parfois tragiques suivis par ces peuples venus du Rhajastan il y a 10 siècles. A partir de leur tentative quasi-héroïque et en tout cas toujours très courageuse, dans le temps et jusqu’à aujourd’hui, de ne pas perdre en route le sens de la liberté particulier qui est le leur. A partir de leur goût violent et joyeux de la vie vivante et imprévisible qui passe par des pratiques souvent étranges aux yeux des sédentaires, mais aussi par l’invention de formes d’art passées au moulin de ce que le grand Édouard Glissant nommait la « créolisation », ce fruit inattendu de la rencontre des cultures.

 

Semer quoi ? Le désir de connaître l’autre qui nous poussera à agir solidairement avec lui, de le prendre en considération avec lucidité, en connaissance de cause, en voisins, en cousins, en ancêtres peut-être. De le percevoir pour de vrai au-delà des légendes et des imageries enjôleuses qui empêchent souvent de capter le réel, de questionner les stéréotypes aussi bien idéalisants que racistes, véhiculés à son propos depuis de nombreux siècles.

 

Et on va les entendre ! Pour eux et avec eux, en leur honneur, on va entendre de la musique, de la poésie, de la philosophie, et leur propre parole s’ils veulent bien, et la vôtre aussi, si vous aussi le désirez. Une scène ouverte permettra à tous ceux qui le souhaitent de chanter, dire, déclamer, jouer, proférer, mixer, danser et découvrir les autres, leurs sons et leur parole..Chacun participera à cet ensemble. Ce sera une création partagée.

 

On en parle sur le net !

Le samedi 21 juillet 2018
Scène ouvert de 16 à 20h
aux Laboratoires d’Aubervilliers
41, rue Lecuyer/93300 Aubervilliers/M° Quatre Chemins (Ligne 7)