Pour la 3ème année consécutive, LaToileBlanche s’associe au Forum des Images pour présenter, en avant-première, sa nouvelle collection de films participatifs réalisés dans le cadre de l’action «  Filmer la ville »

En présence des habitants, équipe des films, partenaires.

15 films diffusés prochainement en salles tout au long de l’année en avant séances, en festival, et en soirée thématique. Ils sont déjà le coup de cœur 2018 de l’agence du court-métrage au festival de Cannes.

«  Filmer la Ville » est une action qui fait sens, emblématique, reconnue par l’ensemble de ses partenaires des secteurs artistiques et insertion : une action phare du territoire de l’est francilien.

Entre septembre 2017 et avril 2018, + de 150 jeunes sans emploi et sans formation, issus des quartiers prioritaires de Seine Saint-Denis et Paris, ont été accueillis en stage d’immersion professionnelle dans la structure de production audiovisuelle LaToileBlanche.

Sous la direction pédagogique et artistique d’Audrey Espinasse et Sami Lorentz, encadrés par une équipe de professionnels, ils ont réalisés 15 films documentaires, courts-métrages qui donnent à voir le patrimoine matériel et immatériel du Grand Paris.

Très engagée dans les quartiers populaires, LaToileBlanche produit des films et médias numériques réalisés avec des équipes professionnelles et des jeunes en insertion désireux d’intégrer les métiers de l’audiovisuel et du cinéma.

Présents dans une vingtaine de villes en Seine-Saint-Denis, nous ouvrons chaque année, sur nos actions, plusieurs centaines de places de stages à destination de jeunes peu expérimentés, désireux d’apprendre le cinéma par le “faire“ et de co-réaliser nos programmes :

–        Filmer la ville : programme de courts-métrages documentaires sur le patrimoine des quartiers populaires, destinés aux salles de cinéma (diffusés en avant programme des longs-métrages).

 

A Aubervilliers, rencontre avec Denise :
Face aux images de son enfance tournées en 1945 par Jacques Prévert et Eli Lotar dans les logements insalubres d’Aubervilliers, Denise Izzi fouille dans sa mémoire pour exhumer les souvenirs intimes qu’elle a pu conserver.

—-

Mardi 26 juin 2018 à 19h
Forum des images (salle 300)
2, rue du Cinéma, 75001 Paris
Projection gratuite suivie d’un cocktail à 20h30
Sites dédiés :
http://projet.latoileblanche.org/filmer-la-ville-grandparis

http://latoileblanche.org