En juin, le projet Ulysse menée par la Cie Gyntiana revient à Aubervilliers.

 

Entre mars et octobre 2018, nous célébrerons le centenaire de la publication des sept premiers épisodes d’Ulysse de Joyce dans une revue américaine. La Compagnie Gyntiana a eu l’idée de monter une adaptation théâtrale de ce roman fondamental pour commémorer cet anniversaire. Le roman est certes réputé difficile mais en le montant sous forme de feuilleton, de petites formes d’environ 30 minutes, nous pensons que ce sera beaucoup plus digeste. De plus, joué, animé, vivant, le texte va avoir une toute autre saveur.

 

 

 

 

 

FÊTE DE QUARTIER VILETTE

Square Jean Ferrat, rue Bordier, Aubervilliers

Samedi 9 juin à 15h30, troisième épisode d’Ulysse de Joyce

Stephen Dedalus, seul sur une plage, médite sur Aristote, l’histoire, son séjour à Paris, ses relations familiales… Les tourments de la mer se confondent avec ses pensées tourmentées. Les espaces se superposent comme si notre être, notre âme, était en perpétuelle mouvement. Joyce décrit ici une expérience métaphysique, allant du grotesque au spirituel, une sorte de moment unique où un individu cherche à aller au-delà du visible, des sens, de ses pulsions première, pour découvrir sa véritable humanité.

 

AU METAFORT

4, avenue de la Division Leclerc 93300 Aubervilliers

Métro Fort d’Aubervilliers, ligne 7, sortie avenue de la Division Leclerc, le baraquement coloré juste derrière la station de bus)

Samedi 23 juin à 14h, 16h et 17h30, quatrième épisode d’Ulysse de Joyce

Léopold Bloom a un vrai plaisir, le matin : manger un rognon. Il y pense alors qu’e sa femme dort, que le chat lui miaule dessus et qu’il prépare le petit-déjeuner. C’est l’apparition du deuxième personnage principal d’Ulysse, un être profondément bon qui questionne les idées reçues avec son simple bon sens. Un être que les circonstances de la vie n’ont pas épargné et qui reste droit quelles que soient les circonstances. Un beau personnage à découvrir même si ses pensées sont souvent salaces et grossières.

 

Tous les lundis soir 19h : Atelier autour des scènes majeures d’Hamlet. A base d’improvisations, nous interrogeons sur le sens que le texte et les situations ont dans nos vies quotidiennes. C’est l’occasion de rire, s’émouvoir et de passer un peu de temps pour dialoguer et s’interroger sur le sens que l’on veut donner à nos existences individuelles et collectives. C’est atelier s’adresse à tous ! Renseignements : lacompagniegyntian@outlook.fr

 

En parallèle :

Tous les vendredis de 9h à 11h : En partenariat avec Auberbabel et la Maison des langues, atelier de théâtre francophones/non-francophones. L’idée est de mélanger des francophones et non-francopohones pour apprendre les uns des autres et s’amuser autour de situation drôle et d’essayer de communiquer grâce à nos différences linguistiques et culturelles. Renseignements : lacompagniegyntian@outlook.fr

 

 

Les mercredis soirs du Métafort

Pour chaque chapitre d’Ulysse, James Joyce a mis en avant des thèmes précis qui ont nourri sa narration. Tous les mois avant la représentation, nous aborderons ces questions avec les habitants pour savoir comment elles sont perçues et vécues aujourd’hui. Ce sont en général des problématiques fortes et polémiques que nous traiterons de façon conviviale et respectueuse.

 

> 6 juin à 19h

Mythologie Et vous quels sont vos mythes ?

Les mythes servent à raconter la naissance d’un monde, d’une époque, d’une civilisation. Basés sur la réalité, ils se fondent principalement sur l’imaginaire pour venir raconter ce qui a été, comment ça s’est produit. Ce sont toutes ces choses incroyables auxquelles on croit, qu’on aimerait croire ou qu’on se force à croire. Les mythes influencent nos manières de penser et de nous comporter. Les confronter, en parler, c’est aussi apprendre à mieux nous connaître et commencer à entamer le dialogue.

 

> 13 juin

Le départ du voyageur Partir revenir le grand dilemme.

Qui n’a jamais rêvé de s’évader, de prendre le large pour découvrir de nouveaux mondes, retourner sur les traces de son passé, rentrer à la maison ? Depuis Ulysse, celui d’Homère, nombreuses sont les histoires qui racontent ses périples, ses interrogations, ses hésitations. Même si nous ne franchissons pas le pas, il arrive que cette pensée nous travers plus ou moins fortement. C’est l’occasion de penser à ce que l’on cherche, ses désirs, ses idéaux, ses rêves et d’imaginer qu’ils peuvent se réaliser. Ou alors tout le contraire, essayer de retrouver un âge d’or, son enfance, sa jeunesse, sa famille, ses amis, rattraper le temps perdu.

 

—-

Théâtre
Tout au long du mois de juin
Métafort
4, avenue de la Division Leclerc 93300 Aubervilliers
Métro Fort d’Aubervilliers, ligne 7, sortie avenue de la Division Leclerc, le baraquement coloré juste derrière la station de bus)
Informations et réservations : lacompagniegyntiana@outlook.fr / 06 60 61 39 20