Pour la 7ème année consécutive, dans le cadre des Journées de la Création, le CRR 93 mettra en lumière la force créative de ses classes à travers un programme de concerts interdisciplinaires.

Les Journées de la création
Saison VII

Le lancement de ces Journées coïncidera avec le lancement d’une exposition. Ainsi, du 14 mai au 27 juin, en lien avec le Pôle Arts Visuels de la Direction des Affaires Culturelles d’Aubervilliers, le CRR 93 a le plaisir d’accueillir l’exposition intitulée ‘Parure’, une œuvre monumentale créée spécialement pour le CRR 93 par le sculpteur Axel Rogier-Waeselynck, installé à Aubervilliers depuis 2014.
A l’occasion de cette exposition, des œuvres des artistes Ghislaine Vappereau et Hicham Benohoud issues de la collection du Département de la Seine-Saint Denis seront également présentées en regard de celle d’Axel Rogier-Waeselynck.

 

 

 

 

LUNDI 14 MAI

A partir de 10h30 – Square Stalingrad et rues alentours à Aubervilliers / Parade dans la ville avec ‘Parure’
Pour fêter l’ouverture de l’exposition, une parade dans les rues d’Aubervilliers, affichant le collier dans plusieurs lieux emblématiques est organisée, affirmant l’aspect mobile de l’œuvre qui se porte, s’enlève et se prête à tous les environnements, comme un bijou. Cette parade est organisée avec les élèves de la classe d’art dramatique du CRR 93 (professeur : Laurence Causse) qui déambuleront avec l’oeuvre avant de s’accorder une pause pique-nique au square Stalingrad autour de 12h30, pause à laquelle vous êtes tous invités à vous joindre. Enfin, la ‘parure’ sera de ré-accrochée sur les murs du conservatoire.

18h – Hall du CRR 93 / Présentation de ‘Parure’
Par Axel Rogier-Waeselynck

19h33 – Auditorium du CRR 93 / Fabrica
Une scène ouverte coordonnée par Philippe Pannier, professeur d’improvisation

Au cours de cette soirée, vous serez invités à découvrir les performances des élèves, toutes disciplines et toutes formes confondues. Originalité garantie !
Les élèves improvisateurs performeront notamment autour d’’Alea’, une œuvre du sculpteur Axel Rogier-Waeselynck. Par ailleurs, les élèves d’une classe de CM1 de l’école Jules Guesde à Aubervilliers se prêteront aussi au jeu de l’improvisation générative (instrumentale et corporelle) accompagnés par leur enseignante Véronique Hésol et la musicienne-intervenante Catherine Pougeol.

MERCREDI 16 MAI

19h30 – Auditorium Erik Satie – La Courneuve / Concert avec la classe d’improvisation-soundpainting et la classe de flûte à bec
Professeur : Joseph Grau
Les élèves de la classe de Soundpainting vous convient à une performance qui vous permettra de constater à quel point ce langage de signes pluridisciplinaire permettant la composition en temps réel est un formidable outil pédagogique. Chaque élève sera amené à diriger en tant que soundpainter, puis à devenir à son tour performer.
Par ailleurs, des élèves flûtistes viendront également les rejoindre sur scène.

 

JEUDI 17 MAI

18h – Hall du CRR 93 / Vernissage exposition Parure

Au cours du vernissage : diffusion d’un texte de Jacques Soulillou, philosophe et théoricien de l’Art et intervention dansée, ‘Effraction’, de la Cie Abel avec Evelyne Le Pollotec et Paulo Henrique.

 

19h30 – Auditorium du CRR 93 / Concert de la classe de composition et création assistée par ordinateur
Professeur : Jean-Yves Bernhard
Les élèves compositeurs vous feront découvrir leurs compositions personnelles : pièces mixtes et électroacoustiques.

 

JEUDI 24 MAI

20h – Plateau 001 du CRR 93 / Audition de la classe de chant lyrique de Dominique Moaty sur un répertoire contemporain
Professeur : Dominique Moaty
Les chanteurs interpréteront des pièces solos ou d’ensembles, de compositeurs contemporains tels que Georges Aperghis, Graciane Finzi, Mauricio Kagel mais également des improvisations.

 

Télécharger le programme des Journées de la création

—-

Du 14 au 24 mai
Auditorium du CRR 93
5 rue Edouard Poisson – Aubervilliers
Auditorium Erik Satie
41 avenue Gabriel Péri – La Courneuve
ENTRÉE LIBRE
Réservations : 01 48 11 04 60 / reservations@crr93.fr