En avril, le projet Ulysse menée par la Cie Gyntiana revient à Aubervilliers.
Entre mars et octobre 2018, nous célébrerons le centenaire de la publication des sept premiers épisodes d’Ulysse de Joyce dans une revue américaine. La Compagnie Gyntiana a eu l’idée de monter une adaptation théâtrale de ce roman fondamental pour commémorer cet anniversaire. Le roman est certes réputé difficile mais en le montant sous forme de feuilleton, de petites formes d’environ 30 minutes, nous pensons que ce sera beaucoup plus digeste. De plus, joué, animé, vivant, le texte va avoir une toute autre saveur.

Sachez surtout que ça ne s’est jamais fait et que ça peut avoir un retentissement très important !

 

 

 

 

LES RENDEZ-VOUS AU METAFORT :

4, avenue de la Division Leclerc 93300 Aubervilliers

Métro Fort d’Aubervilliers, ligne 7, sortie avenue de la Division Leclerc, le baraquement coloré juste derrière la station de bus)

22 avril à 14h, 16h et 18h : Emporté par ses pensées, Stephen Dedalus réalise qu’il veut quitter l’enseignement et devenir artiste. Au moment de partir, il est rattrapé par le vieux directeur (raciste, avare) qui sous ses airs de sage vieil homme, tient des théories fumeuses sur l’argent, les femmes, la fièvre aphteuse et la question juive.

 

Tous les lundis soir 19h : Atelier autour des scènes majeures d’Hamlet. A base d’improvisations, nous interrogeons sur le sens que le texte et les situations ont dans nos vies quotidiennes. C’est l’occasion de rire, s’émouvoir et de passer un peu de temps pour dialoguer et s’interroger sur le sens que l’on veut donner à nos existences individuelles et collectives. C’est atelier s’adresse à tous !

 

En parallèle :

Tous les vendredis de 9h à 11h : En partenariat avec Auberbabel et la Maison des langues, atelier de théâtre francophones/non-francophones. L’idée est de mélanger des francophones et non-francopohones pour apprendre les uns des autres et s’amuser autour de situation drôle et d’essayer de communiquer grâce à nos différences linguistiques et culturelles.

Les mercredis soirs du Métafort

Pour chaque chapitre d’Ulysse, James Joyce a mis en avant des thèmes précis qui ont nourri sa narration. Tous les mois avant la représentation, nous aborderons ces questions avec les habitants pour savoir comment elles sont perçues et vécues aujourd’hui. Ce sont en général des problématiques fortes et polémiques que nous traiterons de façon conviviale et respectueuse dans le bar qui se trouve à proximité de la friche. Ce mois-ci, nous parlerons religion et histoire. Il ne s’agit nécessairement de philosopher mais plutôt de raconter des petits morceaux de nos vies pour apprendre à mieux nous connaître.

 

> 5 avril à 19h : Manger, un rite tribal, une façon de se forcer à se réunir ou une manière d’apprendre à nous connaitre ? Notre rapport avec la nourriture.

 

> 12 avril à 19h : Maman, tout est de ta faute ! Mère et enfants peuvent-ils réellement s’émanciper l’un de l’autre ?

 

> 19 avril à 19h : La vieillesse est-elle un gage de sagesse ? Mille et une recettes pour devenir un vieux con.

 

Tout au long du mois d’avril
Métafort
4, avenue de la Division Leclerc 93300 Aubervilliers
Métro Fort d’Aubervilliers, ligne 7, sortie avenue de la Division Leclerc, le baraquement coloré juste derrière la station de bus)
Informations et réservations : lacompagniegyntiana@outlook.fr / 06 60 61 39 20