Dans le cadre de l’exposition « FOND ET SURFACE  » organisée par la mairie d’Aubervilliers, l’artiste Axel Rogier-Waeselynck est invité à concevoir une œuvre pour le CRR 93.

Un projet ex-nihilo :

L’artiste crée alors un bijou à l’échelle de ce nouveau bâtiment, qui fait écho au rôle de représentation de l’architecture. Il s’agit, non sans un sens de la dérision, de parer cette architecture d’un attribut qui le décore.

Cet attribut personnifie le bâtiment et l’anime, en reprenant les caractéristiques d’attraction et de mise à distance du bijou. Une parade dans la ville affichant le collier dans plusieurs lieux emblématiques sera organisée, affirmant l’aspect mobile de l’œuvre qui se porte, s’enlève et se prête à tous les environnements, comme un bijou.

En confrontant sculpture et bijou, Axel Rogier-Waesekynck souhaite relier des mondes qui sont proches et à la fois cloisonnés : art « noble » et arts « mineurs », architecture et art, féminin et masculin, artistique et décoratif.

A l’occasion de cette exposition, une sélection d’œuvres de la collection du Département de la Seine-Saint Denis  des artistes VAPPEREAU Ghislaine et BENOHOUD Hicham seront montrées en regard de celle d’Axel Rogier-Waeselynck, un ensemble d’événements en lien avec le CRR93 ainsi qu’un événement avec J. Soulillou seront organisés.

 

Portrait d’artiste :

Axel Rogier-Waesekynck est installé à Aubervilliers depuis 2014 et y mène un projet de construction comprenant son atelier dont l’ouverture est prévue en 2019. Issu d’une formation scientifique, Axel Rogier-Waesekynck est diplômé des écoles d’art de Rennes et Nantes. Intéressé par les interactions entre l’œuvre et son environnement, il réalise des œuvres in situ depuis 2006 (prenant en compte leur contexte dans leur réalisation et leur monstration).

C’est au contact d’univers très différents, lors de résidences, de commandes publiques ou d’expositions, qu’il trouve la matière de ses œuvres. Il les intègre aussi bien dans le processus de création, de fabrication que dans le rapport au public et à l’espace d’exposition. Il cherche à créer du lien. (collaborations avec la danse, l’artisanat, l’architecture, le théâtre, les milieux éducatifs, le monde rural, etc …)

Axel Rogier-Waesekynck a participé à la Nuit Blanche à Paris, à la Fête des lumières à Lyon, à la Biennale de Gonesse, à la Biennale de la jeune création à Rennes. Il est lauréat d’une commande publique de la ville de Rennes et de plusieurs résidences en France.

 

—-

Du 14 mai au 27 juin 2018
Vernissage le 17 mai 2018

Le CRR 93
5 rue Edouard Poisson – 93000 Aubervilliers
Informations et renseignements auprès de la Direction des Affaires culturelles : 01.48.34.35.37 / billetterie@mairie-aubervilliers.fr