Semons le Printemps

L’association La Pépinière et Le Chemin de la nature proposent un atelier gratuit semis de printemps pour plantes printanières, comestibles et médicinales…

Journée découverte avec La Pépinière

Il y a du bruit à la ferme Mazier ! L’ancienne maison de culture, propriété de la Ville partiellement rénovée, où atterrissaient autrefois les récoltes de légumes des vastes champs qui l’entouraient, reprend du service le 31 mars, avec Semis de printemps. Cette nouvelle journée de découverte sera proposée par l’Association La Pépinière, grâce au soutien de la Ville d’Aubervilliers , le Département de la  Seine-Saint-Denis et Plaine commune, pour animer la ferme avec une programmation originale, plusieurs fois par an, autour des savoirs-faire traditionnels.

 

On y fera quoi ? D’abord une grande balade-cueillette dans les rues pour identifier les nombreuses plantes sauvages qu’on peut utiliser à des fins comestibles ou médicinales.

 

On déjeunera de crêpes et de cuisine de plantes sauvages. On dégustera la bière artisanale préparée avec fleurs de houblon et graines de malt lors du dernier atelier. Puis, on apprendra à semer des plants de légumes maraîchers et fleurs médicinales pour pouvoir repartir avec son petit pot. Tout cela dans une belle ambiance de grandes tablées où ça discutera sûrement légumes, alimentation saine et circuits courts;

 

La Pépinière est une association qui rassemble des citoyens autour d’une économie locale et dynamique basée sur une consommation alimentaire saine et responsable. Elle a pour objet la promotion et le développement d’une alimentation saine, locale et bon marché à Aubervilliers. À terme, la volonté de La Pépinière est de pouvoir ouvrir aux habitants ce lieu exceptionnel, et accompagner sa réhabilitation pour y implanter des commerces de bouche dont la charte correspond à ses valeurs : une production locale et responsable, un modèle économique social et solidaire. La ferme Mazier, est le dernier témoin du passé agricole de la commune datant du XVIIIème siècle.

 

Au Programme :

  • Une promenade découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales avec Le Chemin de la Nature (attention : départ de la promenade à 11h ! Merci d’arriver vers 10h45)
  • Un atelier semis ;
  • Un repas de printemps à base de plantes sauvages
  • La dégustation de la bière brassée lors de l’évènement de janvier 2018
  • Boissons et crêpes en vente au bar

 

Entrée LIBRE et GRATUITE !

___

SEMIS DE PRINTEMPS
Samedi 31 mars, de 11 h à 19 h

Cueillette urbaine sur inscription par mail : lapepiniere.contact@gmail.com
(attention : départ de la promenade à 11h ! Merci d’arriver vers 10h45)
Ferme Mazier – 70, rue Heurtault – Aubervilliers
Entrée libre
Renseignements : 01 48 34 35 37
Facebook : lapepiniereaubervilliers

Haut de page