Ateliers arts plastiques

1001 plantes revient à La Semeuse, plateforme de recherche pour une biodiversité urbaine pour l’année 2017/2018. Une proposition artistique qui expérimente la mémoire des plantes grâce aux créations plastiques dans l’espace quotidien de la ville. Tel un atelier à ciel ouvert les artistes François Génot (artiste plasticien), Anne Balthazard, Valérie Truong et Sylvie Napolitano (Auberfabrik) proposent de questionner ce qui est à la marge de nos sociétés contemporaines à travers la question de la trace et l’empreinte du végétal.

À partir d’un parcours dans la ville et de collecte, Anne Balthazard développe une collaboration, un projet co-construit avec les participants en questionnant la mémoire de différents lieux en marge du territoire d’Aubervilliers, au travers de la trace,  de l’empreinte et des végétaux.

Les lieux en marge racontent une histoire.

Pour commencer, un cheminement dans la ville pour la revisiter sous un nouveau jour, une promenade où l’on a visité les friches, récolté des traces photographiques, des végétaux, des expériences de vie.

Nous avons créé, en argile, des empreintes, comme des archéologues… 

Nous tenterons donc de raconter une histoire des lieux en marge, grâce à ces relevés d’empreintes, sous la forme de créations en argile, mais aussi avec des traces photographiques, d’associations d’images, de mots, de textes.
__

9 séances, le samedi, entre novembre 2017 et septembre 2018
Samedi 9 décembre de 14h à 17h
Gratuit / Tout public à partir de 7ans
Les laboratoires d’Aubervilliers
Renseignements et inscriptions: auberfabrik@laposte.net